Bonjour tout le monde on se retrouve pour mon premier tutoriel sur comment faire des gif !
Mais Lolo, c'est quoi un gif ?Ah ouais pas con faudrait peut être commencer par la ! Un GIF est une image animée sans son, on peut l'utiliser en tant que logo, signature, ou tout simplement pour faire voir à ses potes les scènes lourdes de votre anime préféré ou bien pour faire rigoler la galerie.
Exemple de GIF badass :

GIF marrant :

Bref ! Assez perdu de temps on va commencer le tuto !
Le nécessaire - Un PC (mdrlol)
- Le Logiciel Potplayer
disponible ici- Du logiciel animation shop 3
disponible ici- D'un fichier vidéo dont vous voulez faire le GIF, plus grande sera la qualité du fichier, meilleure sera celle du gif !
Une fois tout le matos en votre possession voici les différentes étapes.
1. Créez un dossier "GIF frame" sur votre bureau comme ceci :

2. Ouvrez Potplayer et suivez ma souris : Potplayer --> vidéo --> capture vidéo et cliquez sur "capturer des images consécutives".
En image :

Normalement ça va vous ouvrir une fenêtre comme ça :

3. En haut de stockage vous allez cliquer sur les "..." et sélectionner votre dossier GIF frame, cliquez sur le fichier une fois puis "sélectionner un dossier"

4. Ensuite dans les réglages vous mettez tout comme j'ai fait au dessus. Sélectionnez bien JPEG dans le format d'image car PNG est plus beau mais à tendance à lag bien plus et sauter des frames. (frame = image)
5. Vous allez donc choisir la scène qui vous plait pour l'exemple je vais prendre une scène conne ou Momo lave une aubergine.
(utilisez les touches D ou F pour avancez ou reculer d'une image pour bien ajuster le début de votre gif)
6. Faite entrée pour mettre le logiciel en plein écran sinon vous aurez des bandes noires.
Allez sur la capture d'image consécutive et faite débuter, mettez la vidéo en play jusqu'à la fin de la scène que vous désirez en GIF, elle ne doit pas dépasser les 20 secondes sinon le fichier sera très lourd. Mettez vite pause une fois la fin de la scène désirée ou vous vous retrouverez avec plein de frames inutiles
7. Allez dans votre dossier GIF frame et supprimez les images qui superflue a votre gif.
Exemple : frame bonne car je voulais juste la scène ou Momo lave son aubergine

Frame pas bonne car je ne la veux pas dans mon gif, elle est en dehors de la scène que je souhaite je la supprime donc :

8. Une fois tout ceci fait, ouvrez Jasc animation shop 3, en haut à gauche cliquez sur "File" puis "New"
Il va vous falloir connaitre la taille de vos frames.
retournez dans votre dossier GIF frame et faite un clic droit sur une des images puis cliquez sur "propriétés"
9. Une fenêtre comme ça s'ouvre, cliquez sur détails.

Voici ce qui va nous intéresser, cette taille varie selon la qualité de votre piste vidéo donc à chaque GIF vérifiez bien !

Reportez les dimensions sur Jasc animation shop 3.
Dans Canvas color cochez "Transparent" au lieu d'opaque
10. Sélectionnez ensuite toutes les images dans votre dossier GIF frame à l'aide des touches CTLR + A, faite clic droit "copier" ou CTLR + C
11. Retournez sur Jasc animation shop 3 et faite clic droit sur l'image blanche, puis dans paste cliquez sur "after current frame"

Faite un clic droit sur l'image transparente inutile et "délète"
Note : Si votre GIF est à l'envers cliquez en haut sur "edit" en haut puis "select all" allez ensuite dans "animation" puis "reverse frames"
Cliquez sur "Edit" puis "Select all"

ensuite dans "animation" cliquez sur "resize animation"
12. Cochez ensuite "percentage of original" et ajustez pour faire en sorte que votre gif soit entre 500 et 700 pixel de width maximum, en gros si votre image fait 1280 X 720 comme c'est le cas pour moi vous mettez à 50%.

Cliquez sur OK et attendez que le logiciel redimensionne vos images.
Il va falloir ensuite ajuster la vitesse de votre gif.
13. Refaite un "Edit" puis "select all" suivi d'un clic sur animation, cliquez en bas sur "frames properties" et la ajustez entre 3 et 4 pour une vitesse proche de l'animation de base. Cliquez sur OK.
Votre GIF est prêt, pour voir ce que ça donne cliquez sur ce bouton :

Cliquez ensuite sur "file" --> "save as" et donnez lui un petit nom, ce n'est pas fini il va falloir l'héberger sur un site.
Le meilleur reste
https://imgur.comCréez vous un compte et cliquez en haut à gauche sur upload images, une fois votre gif prêt cliquez droit dessus "copier l'adresse de l'image" puis vous pouvez le coller ou vous voulez
Voici le rendu final du mien :

En espérant que vous aurez tout compris avec ce tuto, bisoux les loulou à la prochaine.