Projet-Nemesis
Salutations, bienvenue sur le Projet Nemesis !
Qu'est-ce que c'est ? Un forum dédié à partager nos talents et compétences dans tous les arts possibles et imaginables ! Quoi que vous fassiez, on sera heureux de le voir et d'y répondre, et de vous aider à vous améliorer.

Si vous voulez vous inscrire, n'hésitez-pas, un admin vous fera le topo de la marche à suivre par MP dès que vous nous aurez rejoint.

Si vous êtes déjà inscrit, alors connectez vous ! Heureux de te revoir, camarade.

Bonne visite sur le forum et pas (trop) de bêtises !
Projet-Nemesis
Salutations, bienvenue sur le Projet Nemesis !
Qu'est-ce que c'est ? Un forum dédié à partager nos talents et compétences dans tous les arts possibles et imaginables ! Quoi que vous fassiez, on sera heureux de le voir et d'y répondre, et de vous aider à vous améliorer.

Si vous voulez vous inscrire, n'hésitez-pas, un admin vous fera le topo de la marche à suivre par MP dès que vous nous aurez rejoint.

Si vous êtes déjà inscrit, alors connectez vous ! Heureux de te revoir, camarade.

Bonne visite sur le forum et pas (trop) de bêtises !

Projet-Nemesis

The Nemesis Project wants YOU !
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Comment ca va ?
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Dim 2 Mai - 17:25 par Zectora

» Le retour du fag: Solar Despot
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Mar 4 Aoû - 8:40 par Wambaleska

» Entraînement à l'incipit
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Sam 2 Déc - 0:51 par Wambaleska

» Etreinte (poème)
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Mar 21 Nov - 18:41 par Hociri

» [avatar] mon premier dessin Paint tool SAI
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Mar 21 Nov - 18:25 par Hociri

» Deux wallpaper pour l'été !
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Mar 21 Nov - 18:22 par Hociri

» Mère, je vais mourir.
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Mar 7 Nov - 13:02 par Wambaleska

» Faire un avatar avec Photoshop [Niveau Debutant]
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Dim 17 Sep - 21:01 par Loleyke

Nouveautés
02/10/2016 ~> Apparition de nouveaux smileys, attrapez les tous !
666/10/2016 ~> It's Halloween time !
24/01/2017 ~> La Radio-Nemesis est retapée et remise à neuf !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ossip
Investi
Ossip


Messages : 71
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 21
Localisation : Chez ta génitrice.

Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Empty
MessageSujet: Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.   Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Mer 1 Mar - 22:23

Pour ceux qui n'auraient pas la référence (peut-être que Moriarty l'a) la première phrase est une référence à Flaubert. En effet la première phrase de "Salammbô" est un alexandrin... et en plus un alexandrin spécial puisqu'on compte le "e" de la fin car c'est un roman et qu'il y'a une virgule alors que dans un vers on ne compte pas le "e" de fin de vers ou devant une voyelle. La phrase c'est "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar." l'alexandrin est à Carthage. Je lui ai donc fait référence au début du texte par Flauberounet c'est un de mes chouchou :

Le texte :

C’était dans le Fourneau, faubourg des étoiles, dans des jardins de poussière.
Dans cet amas chaotique de gaz, de nuages, et de flammes, on aperçoit cette vague couleur. Faible, rougeâtre, et presque éteinte. Qui semble crier « au secours » car elle est mourante… mais avec désespoir et sans grande conviction car elle sait bien que le silence, lui, est éternel. Le silence, seule fraction immuable et continue, courbé quelques fois par des appels étouffés et vains. Le silence, spectre immortel, universel, et qui met tout au même titre… le titre d’éternel méprisé de l’univers. C’est donc dans cet amas complexe de silence, de détresse et de voix qu’a rayonné - faiblement - cette bouteille à la mer : UDFj-39546284.
Le petit prince la voit scintiller. Il voit que cette galaxie brille en dilettante. Alors lorsqu’il se lève doucement et qu’il part vers cette couleur… il ne cherche pas d’ami… il est l’ami, celui qui peut-être pour cent ans, dix ans, une minute ou peut-être rien qu’un instant, va raviver cette vieille luciole.
Sur le chemin, les étoiles semblent avoir perdu leur couleur argentine. Alors arrivé dans le système, il voit quatre planètes, toutes hostiles, grandes, tumultueuses… sauf une… écrasée par cette grandiloquence stellaire. C’est elle qui a émis le S.O.S. Le petit prince pénètre alors dans cette atmosphère, le ciel orangé… l’air impur… de la fumée partout… des bâtiments grisâtres noircis par le charbon. Dans la rue, des milliers de gens marchent, tous la même démarche certaine et prudente, les mêmes visages partout. Le petit prince est à côté d’un de ces êtres. Ce dernier attend un café sur une terrasse humide et froide. Cet être a l’air d’une ombre, et il remarque cet enfant blond qui semble briller au milieu du charbon étouffant, alors il l’interpelle.
- Que fais-tu là jeune homme ?
- Je cherche un ami.
- Et quel est cet ami ? Cela m’étonnerait que tu le trouve ici.
- Mais je ne le connais pas encore.
L’homme regarde l’enfant en silence. Il n’y comprends rien… mais ne parle pas.
- Et que faîtes-vous sur cette table ?
- J’attends. Un simple café. Le même. Tous les jours. Il a éternellement le même goût, la même substance et la même rudesse qui coule comme une entaille dans ma chair. Des entailles il y a en plusieurs. Elles se gravent au fil du temps. Mais je n’en tiens plus compte. Tu sais ici on travaille tous comme comptable ou dans des bureaux. Je ne suis qu’une copie conforme animée constamment par un désir d’être différent. Ce désir.. ces désirs devrais-je dire… sont altérés volontairement par tout ce qui m’entoure. La télé, la radio, les magasins, les restaurants, les publicités, les antidépresseurs, les drogues, les sites, les immeubles, les bureaux, les prisons, l’argent, les spectacles, et ce bruit incessant de voitures et de pluie. Je voudrais juste un peu de silence, de lumière, et de sensations. Je compte sans extase. J’écris sans étoilements. Mais aujourd’hui il me semble parler avec colère. Je ressens enfin quelque chose. Cette simple question innocente qui est venue interroger le sens de ma présence et de mon existence, m’a permis… enfin… d’avoir quelque chose en moi. Un simple instant qui s’est écoulé dans la cruauté du temps a suffi. Merci.
Le petit prince, qui avait écouté avec tristesse jusqu’ici, trouve dans sa poche un croquis…qu’il avait gardé.
- Tiens, ce n’est pas la plus belle des fleurs. Mais elle est unique. Garde la. C’est ta fleur.
Le petit prince repart, laissant derrière lui un bouquet de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Justbazz
Vétéran de la Première Heure
Vétéran de la Première Heure
Justbazz


Messages : 197
Réputation : 9
Date d'inscription : 01/07/2016
Localisation : La Terre...Je crois...

Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.   Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Jeu 2 Mar - 16:36

Alors, j'aime bien ce que tu dénonces mais parfois je trouve que certaines phrases auraient pu être mieux tournées. Beau boulot sinon
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Saad
Tyran
Saad


Messages : 575
Réputation : 22
Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : J'aurais bien une idée mais ça va pas te plaire.

Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.   Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Dim 5 Mar - 17:13

Franchement je l'ai trouvé très joli.
Quelques erreurs par-ci par là mais je vais te laisser le loisir de les trouver.

Le propos est franchement très cool, et, je reviens encore et toujours sur ton âge, mais je trouve que tu as de sacrés raisonnements pour quelqu'un de si jeune.
On pourrait dire que la tirade de fin est un peu longue et peu harmonieuse, mais franchement j'en tiens pas compte, parce que son style lourd et insistant me semble marteler l'absurdité de la situation et énoncer, de manière très simple et très sensible, l'aspect pesant de ce système que t'as l'air de dénoncer.

Beau boulot mon p'tit gars, beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Ossip
Investi
Ossip


Messages : 71
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 21
Localisation : Chez ta génitrice.

Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.   Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Dim 5 Mar - 17:18

Ça me touche vraiment beaucoup ce que tu me dis là... Certes oui quelques erreurs d'écritures je peaufinerai ça. Mais oui j'adore dénoncer le système dans mes textes et ce qui était interessant là c'était de se servir du petit prince pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Moriarty
Membre fort
Moriarty


Messages : 175
Réputation : 6
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 88
Localisation : Flagstaff, Arizona

Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.   Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Dim 5 Mar - 18:55

L'idée est superbe. Un propos qui aurait pu être tout à fait convenu se retrouve sublimé par le thème du Petit Prince, qui lui redonne saveur et originalité.
Au niveau du style, ça aurait peut-être mérité un peu plus d'approfondissement, et je rejoins Just sur le fait que certaines tournures auraient pu être plus élégantes.

Et un point de mise en forme (j'avais déjà fait le commentaire à Merluche): ponctuez vos dialogues bordel de merde. Mettez des guillemets, allez à la ligne comme il faut, tabulez (bon, sur le forum ça passe pas, certes); ça rend tout de suite le truc infiniment plus clair et plus agréable à lire
Revenir en haut Aller en bas
Ossip
Investi
Ossip


Messages : 71
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 21
Localisation : Chez ta génitrice.

Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.   Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1Dim 5 Mar - 18:57

Ui mé dé foi ya pa de guimé euuuh. Sinon ouais ça me touche beaucoup merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.   Nouvelle spin-off petit prince pour un concours. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle spin-off petit prince pour un concours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet-Nemesis :: Le coin des artistes :: Arts littéraires :: Poèmes, textes et nouvelles.-
Sauter vers: