Bien, alors, plusieurs choses: La répétition est la plaie de l'écriture.
Si tu répètes deux fois le même mot en l'espace de deux lignes, tu niques totalement ton paragraphe, c'est une erreur qui peut anéantir totalement ta narration, moi en tous cas ça m'irrite à chaque fois que j'en vois.
Le dictionnaire des synonymes est un énorme pavé, l'ouvrir n'est pas exclu.
Tu as plein de manière de dire la même chose d'une autre façon, c'est même préférable car en changeant de termes, en paraphrasant, tu accentues l'effet de réel et offre une dimension plus organique et plus tangible à ce que tu écris.
Ensuite pour les dialogues, ça ne s'est pas trop vu mais le peu qu'il y avait était dévastateur, selon moi:
Les personnages SAVENT. Ils connaissent leur monde, ils connaissent leur environnement, ton constructeur a retrouvé la mémoire, alors ton dragon mort-vivant ne devrait pas avoir à lui dire "Tu sais, toi et tes frères, que blablablabla", il faut le tourner d'une autre manière.
Par exemple:
"Et que comptes-tu faire, alors que les Archanges dévastent ce monde que tu jures de recréer ? Ils détruiront ce que tu créeras, plus vite que tu ne le créeras. Cette nuit éternelle n'est pas que Céleste, elle est sceau de fatalité pour tout ce que tu pourrais entreprendre, et un serment de mort pour tout ce que tu aimes."
Ce Dragon semble être issu de temps immémoriaux, n'hésite pas à rendre ce qu'il dit cryptique ou lyrique.
Ensuite, évite les termes trop triviaux comme "Zombie". Je sais que c'est assez dur de trouver des synonymes, parce que c'est pas un nom ancestral non plus, mais rien que "Mort-Vivant" passe mieux. Tu peux aussi utiliser des termes à ta manière, en les explicitant en dehors des dialogues.
Dark Souls par exemple a donné un nouveau nom aux zombies: les Carcasses.
A toi de voir la dimension que tu veux donner aux Morts-Vivants, tout peut leur convenir si c'est bien utilisé. Être du Crépuscule, ou Crépusculaires si tu veux le rendre plus concis, Ombres, Errants, Chairs, etc etc...
Ensuite ton dialogue est lourd. Ultra lourd.
Rends-le vivant, explique ce qu'il se passe, coupe ces dialogues interminables avec des évènements, des réminiscences, des expressions...
Tes personnages n'agissent pas, ils ne font que parler. On a rien de leur ressenti, rien de leurs expressions, de leurs mimiques, de leur gestuelle.
Tu as fait un dialogue qui dure la moitié de ton texte, et pourtant il ne s'y passe rien, c'est pas acceptable pour un auteur.
Bon courage pour la suite.
N'arrête pas d'écrire, il n'y a que comme ça qu'on s'améliore.